Le jeu de pistes sur l’huile de palme de SUPPLY CHA!NGE à Bruxelles

0
1464

 

Le Bureau Européen de l’Environnement présente un jeu de pistes pour les personnes intéressées de connaître l’origine des produits que nous consommons quotidiennement, plus particulièrement les produits faits avec de l’huile de palme.
Ce jeu est ouvert à tout le monde, bien que les enfants doivent être accompagnés par un adulte. Les adultes devront aider les enfants à comprendre la problématique de la production d’huile de palme et courir avec eux un peu partout dans Bruxelles ! Pour le jeu, il sera nécessaire d’utiliser les transports en commun.

L’objectif de ce jeu est de sensibiliser les bruxellois sur les problèmes causés par l’huile de palme dans les pays producteurs, et ici en Europe, sur les problèmes générés par notre modèle de consommation. Le jeu est basé sur un rapport fait par le projet SUPPLY CHA!NGE (www.supplychainge.org). Nous sommes 29 organisations qui se battent pour améliorer les conditions de travail dans les pays en voie de développement et pour réduire les impacts environnementaux dans les chaînes d’approvisionnement alimentaires.
Une délégation du SUPPLY CHA!NGE est allée en Indonésie pour enquêter sur les plantations d’huile de palme. Ils ont eu connaissance de faits de corruption et de violence contre les peuples autochtones, les travailleurs des plantations ainsi que de destructions de l’environnement. Le rapport est disponible en anglais ici : http://www.supplychainge.org/fileadmin/reporters/eu_files/cookie_campaign/G2_216_Palmoil_REPORT_EN_WEB.pdf
Pour jouer, vous devrez vous rendre dans plusieurs endroits de Bruxelles pour trouver des indices. Dès que vous aurez trouvé toute l’information demandée, vous devrez l’envoyer par email à [email protected] et vous recevrez un petit cadeau.

Commençons le jeu !
1.Dans un grand supermarché, il faut trouver 3 produits faits avec l’huile de palme que nous pouvons manger et 3 autres qui ne sont pas comestibles. Prenez des photos que vous enverrez à Eva Izquierdo à la fin du jeu.
2.Dans un magasin bio, trouvez un biscuit au chocolat : y’a-t-il une étiquette sur le  produit ? Combien d’argent pensez-vous que le travailleur de la plantation du cacao a reçu pour ce biscuit ? Et si le biscuit n’avait pas d’étiquette, savez-vous qui va recevoir plus ou moins d’argent ?
3.Trouvez 3 alternatives au shampoing qui n’utilisent pas l’huile de palme dans 3 endroits différents de Bruxelles et prenez-les en photo.
4.Allez à Avenue des Cailles 32, 1170 Watermael-Boitsfort et à Boulevard Emile Bockstael 1, 1020 Bruxelles. Qu’avez-vous trouvé ? Voulez-vous y participer ?
5.Descendez l’ascenseur transparent de la place Poelaert et marchez jusqu’à la rue Haute. Trouvez ce que la Belgique soutient ? Que pensez-vous être le lien entre tout cela ? (indice : regarder le numéro 12).
Enfin et surtout, n’oubliez pas de signer notre pétition ! https://you.wemove.eu/campaigns/justice-aussi-pour-mes-biscuits. Merci et bonne chance!