Think Tanks: Une arche au dessus des eaux troubles et des turbulences

0
161

THINK TANKS: UNE ARCHE AU-DESSUS DES EAUX TROUBLES ET DES TURBULENCES
GLOBAL THINK TANK SUMMIT 2018
07.11.2018 – 15:00

Le 2018 Global Think Tank Summit se tient à un moment véritablement historique. L’ordre économique, politique et de sécurité de l’après-Guerre est aujourd’hui ébranlé et redéfini par des ondes de choc nationales et régionales qui affectent les politiques intérieures et internationales. Dans le même temps, les think tanks jouent un rôle clé dans l’analyse, la recherche et la promotion de solutions politiques, notamment en ces temps de disruption et de bouleversement extrêmes.

Toutefois, ces think tanks opèrent aujourd’hui dans des sociétés où les informations abondent mais où les faits, les éléments de preuve et les recherches crédibles sont souvent ignorés, au risque de voir la désinformation gagner du terrain. Pour garder leur utilité et leur capacité d’influence, les groupes de réflexion et les instituts de politique doivent, plus que jamais auparavant, faire à la fois preuve de rigueur et d’innovation et viser l’accessibilité et la redevabilité. Dans ce contexte, le Sommet n’examinera donc pas seulement comment les groupes de réflexion font actuellement la différence, notamment en identifiant des solutions aux défis politiques de notre époque, mais aussi comment ils peuvent se révéler de plus en plus utiles en ces temps tumultueux.

A cette fin et dans le contexte de ces défis politiques urgents, le Sommet s’attachera également à partager les meilleures pratiques en matière de collecte de fonds, de recrutement de personnel clé, et d’utilisation de nouvelles technologies innovantes. L’accent sera mis aussi sur la façon de répondre au mieux à la surveillance et au mécontentement croissants du public.


Programme:
15:00 – 15:30 Enregistrement  &  accueil – café

15:30 – 16:00 Accueil des invités et des organisateurs  
Guntram Wolff, Directeur, Bruegel
James McGann, Directeur, Think Tank and Civil Societies Program, The Lauder Institute, University of Pennsylvania

16:00 – 16:30 Discours d’introduction de la commissaire Malmstrom
La commissaire européenne en charge du commerce souhaitera la bienvenue à Bruxelles aux délégués venus du monde entier et ouvrira le Sommet mondial sur les groupes de réflexion.

16:30 – 18:00 Panel plénier
La mondialisation et la concurrence internationales peuvent-elles être gérées de manière équitable ? 
La mondialisation est-elle « équitable » d’un point de vue géographique et pour tous les niveaux de revenus ? Le système multilatéral actuel est-il adapté à la gestion de la mondialisation au bénéfice de tous les pays ? Les groupes de réflexion peuvent-ils jouer ici un rôle en mesurant l’impact de la mondialisation sur les sociétés et en formulant des recommandations stratégiques pertinentes pour les responsables politiques nationaux et les institutions multilatérales ? Cette session, en présence de leaders de groupes de réflexion et d’un ou deux experts en la matière exploreront, notamment, ces questions.

Président du panel: Aart de Geus (Bertelsmann Stiftung, Allemagne)
Membres du panel: Edward Kofi Anan Brown (African Center for Economic Transformation, Ghana), Zhao Hai(Chinese Academy of Social Sciences, Chine), Jacob Funk Kirkegaard (Peterson Institute For International Economics, États-Unis), Catherine McBride (International Trade and Competition Unit, Institute of Economic Affairs, Royaume-Uni), Jan Mischke (McKinsey & Company, Suisse)

Entrée libre, inscription obligatoire
Langue: anglais

 Info & Inscription

Dejar respuesta

Please enter your comment!
Please enter your name here