La Journée de la Danse, qui a lieu le samedi 28 avril en Flandre et à Bruxelles, met l’accent sur le pouvoir de connexion de la danse. C’est une invitation au grand public à se familiariser avec le monde de la danse contemporaine, afin de faire connaître et aimer cette forme d’art.

BOZAR présente Exhale, une installation et performance de Lawrence Malstaf, et Nature Morte ou Naturellement Mort, une performance de la chorégraphe Karin Vyncke dans l’expo Spanish Still Life.

Au WIELS, vous pouvez assister à la projection audiovisuelle de Work/Travail/Arbeid, un projet du cinéaste et écrivain Eric de Kuyper, basé sur la chorégraphie d’Anne Teresa De Keersmaeker.

Que devient une chorégraphie une fois présentée selon les codes d’une exposition ? Cette question était au centre du projet Work/Travail/Arbeid. Anne Teresa De Keersmaeker y a répondu en ré-imaginant sa création Vortex Temporum selon les conditions temporelles, spatiales et perceptives radicalement différentes d’un environnement muséal.

Pour rendre justice avec des moyens cinématographiques à cet impressionnant projet, présenté « en continu » durant neuf semaines au WIELS, puis dans des versions réduites au Centre Pompidou, à la Tate Modern et au MoMA, le cinéaste et écrivain Eric de Kuyper a opté pour une approche radicale. Celle-ci met tout d’abord en valeur la relation entre la danse et la musique de Gérard Grisey. Le travail de caméra de Babette Mangolte est tout aussi décisif ; il capte les interprètes de Rosas et les musiciens d’Ictus avec précision et une grande rigueur.

D’une durée de six heures, montré en boucle sur trois jours, au WIELS – offrant ainsi aux spectateurs la possibilité d’assister librement à la projection –, le film propose une expérience qui s’approche de celle de Work/Travail/Arbeid lors de sa création.

27-28-29.04.2018, WIELS, Bruxelles
Chaque jour de 11h-18h
Entrée gratuite