Exposition. Renaissance d’une œuvre d’exception: le carton de tapisserie de Pieter Coeck

0
3113

Du 12 décembre 2015 au 30 avril 2017 au Musée de la Ville de Bruxelles (Maison du Roi).

Le Musée conserve une œuvre d’exception : un immense dessin de 3m40 sur 3m80 datant du 16e siècle et figurant le martyre de saint Paul. Concrètement, ce dessin, à grandeur d’exécution a servi de modèle à des générations de tisserands pour la réalisation de tapisseries. Il est l’un des rares « cartons de tapisserie » à avoir survécu aux aléas du temps.

Schermata 2016-01-11 alle 14.53.38

Ce carton en péril fait aujourd’hui l’objet d’une importante restauration, menée par une équipe internationale. Celle-ci se déroule au sein même du musée permettant aux visiteurs de vivre, en live, cet impressionnant chantier.

En commentaire à celle-ci, une exposition invite à l’exploration de l’univers artistique et historique de cette œuvre insolite.

Le Musée de la Ville de Bruxelles regorge de trésors. Une œuvre que le musée a décidé de restaurer sous les yeux du public.

Dès le 10 décembre 2015, le carton sera monté au second étage de la Maison du Roi pour commencer une restauration visible par le grand public, les dix restaurateurs belges et français travaillant derrière une cloison vitrée. L’oeuvre est le carton du Martyre de saint Paul, datant de 1535 et attribuée à Pieter Coecke, l’un des plus grands peintres flamands de l’époque.

Schermata 2016-01-11 alle 14.50.49