Selon Antonio Brack, un important écologiste péruvien, qui était le premier ministre de l’environnement du Pérou, malheureusement déjà décédé, dans son livre «Biodiversité et développement durable»  il déclare que l’aquaculture amazonienne a un très grand avenir et repose sur des espèces indigènes telles que le paiche, le gamitana, le paco, le sábalo, l’acarahuazú, le tucunaré, le churo, la palourde amazonienne et la crevette amazonienne.

La conservation de la biodiversité est une question de survie pour l’humanité, car elle constitue une ressource essentielle pour la production économique et le bien-être des communautés humaines rurales et urbaines.

La biodiversité est la richesse actuelle et future, parce que c’est la sécurité économique, la sécurité alimentaire, la sécurité de la production et la sécurité des négociations.

Le Pérou est l’un des cinq pays les plus remarquables au monde en termes de diversité biologique (méga-pays), ce qui implique une grande responsabilité pour sa conservation, mais en même temps il offre des opportunités extraordinaires pour le développement durable du pays dans les aspects économiques social et technologique.

Parmi les nouveautés du SEAFOOD ExpoGlobal, le PEROU lance une espèce peu connue sur le marché européen, mais avec des grandes possibilités dans la haute gastronomie.

Il s’agit du PAICHE (Arapaima gigas), espèce originaire de l’Amazonie !

Le Pérou apporte ainsi, à la gamme de produits de la mer le PAICHE, un poisson d’eau douce considéré comme l’un des plus grands au monde, atteignant jusqu’à 3 mètres et pesant jusqu’à 200 kg. Cette espèce est élevée de manière durable dans les bassins inférieurs du fleuve Amazonas, sans antibiotiques, vaccins ou hormones et ne contient ni mercure ni métaux.

Actuellement, le Pérou exporte ce poisson principalement aux États-Unis, mais vise à l’introduire sur le marché européen. L’une des principales caractéristiques du Paiche est sa délicieuse viande blanche, au goût neutre et polyvalent, riche en protéines, en minéraux, en fer, en zinc et en omégas. Une portion de 100 grammes de Paiche contient 20 grammes de protéines, étant ainsi comparable à un filet de bœuf ou de blanc de poulet, mais avec beaucoup moins de matières grasses et de calories. Le Paiche est très apprécié par les meilleurs restaurants péruviens à la mode et c’est aussi une espèce disponible toute l’année.

Le joueur de football péruvien Cristian Benavente, qui joue pour le Real Club Charleroi de la Ligue Belge, a fait un ShowCooking en direct pendant Seafood, qui consistait en la préparation d’un «Ceviche de Paiche» devant des milliers d’adeptes.

Nous avons demandé au directeur du bureau commercial du Pérou à Bruxelles, le Dr. Maria del Rosario Pajuelo,  quelle était la réception du Paiche chez les visiteurs de la SeaFood ? Quel est le volume d’importation de la Paiche à Bruxelles et si vous connaissez la consommation européenne?

Nous ne pouvons pas parler d’une consommation européenne non plus des exportations de Paiche vers l’Europe. En 2017, le Pérou a exporté au total 1,4 million de dollars de paiche, principalement destinés au marché américain. C’est un produit de niche, il est en phase d’incubation. Nous sommes convaincus que le marché doit être créé à l’avance et à partir de là nous menons des opérations de promotion commerciale pour faire connaître les bénéfices de cette espèce. De la même manière qu’un marché a été créé aux États-Unis, nous sommes certains que le marché européen adoptera progressivement le Paiche dans les plats de la haute cuisine. Nous avons déjà un importateur aux Pays-Bas, la société AMACORE, qui a commencé à importer des échantillons de paiche en avion pour les faire goûter aux clients en Europe.

La participation du joueur de football Cristian Benavente présentant le Ceviche du Paiche a été un spectacle très apprécié, vont-ils continuer dans ces actions?

La participation du footballeur Peruvien Cristian Benavente a été très importante pour le travail de promotion des produits péruviens, en l’occurrence le Paiche. Il est reconnu non seulement au Pérou, mais en tant que joueur du Club de Charleroi de Belgique, il est connu en Belgique. Sa double notoriété, en plus d’être une figure qui incarne la consommation d’aliments sains et nutritifs. PromPeru et Marca Pais del Peru viennent de lui décerner la distinction d « Ambassadeur de la Marque Superfoods du Pérou, une reconnaissance de leur identification aux produits de la biodiversité péruvienne.

Nous continuerons avec des campagnes ponctuelles sur le café, le cacao, le pisco, pour marquer l’origine péruvienne de ces superaliments. La promotion des produits fins tels que les cafés spéciaux, les cacaos fins d’arôme et notre boisson Premium Pisco passe par le positionnement de leur origine.

Promperu et Marca Pérou ont reconnu l’exceptionnel footballeur péruvien Cristian Benavente comme «Ambassadeur des Superfoods de Marque du Pérou». Photo, Rosario Pajuelo et Cristian Benavente.